Le piano, une tradition familiale !
L’histoire de la maison SAUTER a commencé en 1819 avec Johann Grimm qui, après 6 ans de formation, construisit ses premiers pianos carrés à Spaichingen.
Carl Sauter, son neveu, prit sa suite et construisit dans cette même ville le premier atelier de pianos en 1846. Celui-ci deviendra une véritable manufacture dans laquelle une douzaine d’apprentis seront employés.
A sa mort, c’est sous la direction de Johann Sauter que l’entreprise passa de la fabrication du piano carré au piano-forte. Carl Sauter II, qui dirigea l’entreprise à partir de 1909, accéléra l’agrandissement de l’usine et l’accroissement de la production.
Le nom Sauter a alors une aura dans toute l’Allemagne grâce à l’excellente qualité de ses pianos. Hans Sauter, le fils de Carl Sauter, qui dirigea l’entreprise à partir de 1948, exploita de nouvelles découvertes scientifiques, de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux pour fabriquer des pianos modernes, ce qui permis l’exportation dans le monde entier.
En 1968, Carl Sauter III (frère de Hans Sauter) reprit la direction de l’entreprise florissante et fit construire une nouvelle usine. Sauter poursuivit son développement en créant la mécanique à double répétition – qui permet d’obtenir sur le piano droit une frappe particulièrement sensible – et en lançant la M-Line de qualité exceptionnelle au début des années 90.
Alors que la marque Sauter était dans la famille depuis 1819, en 1993 Otto Hott en prend le contrôle. Mais en tant que manufacture « historiquement familiale », Ulrich Sauter devient également associé, il détient ainsi un pouvoir de décision en devenant directeur des ventes de l’entreprise.