Un piano historique !
Un peu d'histoire du piano à l'occasion des 80 ans du débarquement, la fabuleuse histoire du piano de la victoire…
À la veille du 6 juin, qui marque le 80ème anniversaire du débarquement des soldats américains sur les plages de Normandie, Anamorphose est fier de vous présenter ce piano historique, le « Victory », à découvrir dans notre magasin.
Cet instrument a été conçu à partir de 1943 par la célèbre firme Steinway & Sons pour distraire les soldats américains durant les temps d’accalmie. Ils pouvaient ainsi interpréter quelques mélodies de jazz, de swing ou de chants religieux. 2 436 exemplaires ont été fabriqués à New York, peints de couleurs différentes selon les corps d'armée. Cette commande sauva Steinway & Sons de la faillite.
Tous ces pianos ont été disséminés sur les zones de guerre en Asie, en Afrique, en Europe, et certains d’entre eux ont été parachutés en Normandie dans les journées suivant le débarquement, accompagnés de partitions et d’un kit d’outils pour les accorder et les réparer.
Leur particularité, c’est leur robustesse : le Victory pèse 250 kilos, au lieu de 180 kilos pour un piano droit Steinway classique. Il est constitué de bois exotique très dur. Robuste, il pouvait ainsi être acheminé par bateau, en camion ou par avion. L’ivoire des touches a donc été troqué contre une couche de celluloïd blanc, plus résistant aux variations de température. Des poignées ont également été rajoutées de part et d’autre du clavier pour que les soldats puissent plus facilement les porter. Il devait même être conçu pour être parachuté !
Après la guerre, les pianos ont été repeints à l'extérieur, recouvrant ainsi la couleur vert olive d'origine comme pour effacer les stigmates de la guerre. On retrouve encore la peinture d'origine à l'intérieur de l'instrument. Ils sont restés dans les casernes américaines installées en France jusque dans les années 60. Ils ont ensuite été répartis sur l’ensemble du territoire.
Difficile de savoir combien d'exemplaires il en reste dans le monde, mais ce qui est sûr, c'est que ces pianos sont extrêmement rares et très peu de personnes connaissent cette histoire pourtant extraordinaire. Nous sommes tombés sur ce piano par hasard, retrouvé au fond d'une ferme au moment de la vente de l'exploitation. Il est parfaitement fonctionnel, bien qu'un peu grippé. Maintenant, le dilemme pour nous est de savoir s’il faut le garder intact tel qu'il est, avec ses égratignures et ses défauts comme témoignage de la guerre, ou bien le restaurer intégralement avec sa couleur d'origine. Nous n'avons pas encore tranché.
À suivre...